Comment se fait la sélection des gérants ?

Le 06/02/2019 à 07h13

Les investisseurs institutionnels délèguent parfois leur sélection de gérants à des consultants externes. Cette étude anglaise dresse la liste des éléments qui seraient essentiels aux yeux de ces consultants. Ainsi, la confiance et la compréhension de ce que fait le gérant, sont visiblement primordiales. 

Une forte performance ne serait pas le point d’entrée essentiel. Voilà qui interpelle ! En résumé, ce sont les critères subjectifs qui l’emporteraient sur les critères objectifs. Qu’appelle-t-on critères subjectifs ? Ce sont l’accès direct au gérant, un échange clair sur la performance, le capital intellectuel du gérant, des updates réguliers sur la gestion, les outils marketing sont loin derrière. 

Au global, les requêtes émanant de ces sélectionneurs sont saines, voire même existentielles. En effet, chaque sélectionneur est capable de recourir aux outils quantitatifs, basés sur les valeurs liquidatives et donc sur la performance du fonds/gérant. La valeur ajoutée du sélectionneur de fonds sera permise par sa capacité à estimer la valeur du gérant en dehors de ses métriques. Tout ceci est donc rassurant. Un point amusant à signaler : la réglementation impose tout un tas de communications qui finalement ne concernent pas l’essentiel du fonds.

Bien évidemment, la prise en compte de la performance est impérative. Un accident de performance peut “parfois” se produire dans le parcours du fonds ; il sera d’autant mieux compris par le sélectionneur de fonds si le gérant lui fournit les explications nécessaires. Enfin, prenez un gérant asocial ne sachant pas communiquer mais qui a d’excellentes performances… ce n’est pas forcément lui qui remportera le mandat. 

Source : https://thedaily.finance/2019/01/23/comment-se-fait-la-selection-des-gerants-chestnut-advisory-group/?utm_source=The+Daily+Finance&utm_campaign=6043c78bcf-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_185483228b-6043c78bcf-59634831

Retour
Création graphique : www.sgc-creations.com Création technique : Oceanet Agence Web Partenaires